connaitre sa clientèle fidèle pour améliorer la pertinence de l'offre
connaitre sa clientèle fidèle
connaitre sa clientèle fidèle pour améliorer la pertinence de l'offre

Quelle typologie de client ?

Les réguliers

Ils sont habitués, le vendeur les connait. Ils viennent souvent pour différentes raisons, mais le programme de fidélité est un ancrage. Il crée une habitude, Il freine l’envie d’aller voir ailleurs.

A connaître : combien rapporte un client régulier sur une année ? Combien je perds s’il ne vient plus, combien je gagne si j’en apporte un nouveau ?

A faire : Apporter de la nouveauté, faire des cadeaux spontanés (des points supplémentaires), renforcer le lien, échanger, interroger les besoins  

Les versatiles

Ils viennent de temps à autre, mais irrégulièrement. C’est votre vivier de futur clients réguliers !

A connaître : Quel est le volume de ce type de clients ? Quelles sont leurs habitudes ?

A faire : Insister pour leur offrir le programme fidélité afin de pouvoir les contacter, créer des événements pour eux, interroger leurs habitudes, où vont-ils ailleurs, pourquoi ?  Leur transmettre des informations et des offres intéressantes par SMS

Les inactifs

Ils sont venus une fois dans la période, mais vous ne les avez pas revus. Ils ont probablement d’autres habitudes, mais ils vous connaissent et ont accepté de s’inscrire au programme de fidélité au cas où. C’est une réserve de clients qu’il ne faut pas négliger.

A connaître :  identifier ceux qui sont venus au moins 2 fois. Vous pouvez certainement les attirer car ils ont manifesté un début d’intérêt.

A faire : Offrir le programme de fidélité mais sans insister, ils sont bienvenus dans votre communauté s’ils choisissent d’aller plus loin. S'ils sont nombreux, prévoir une offre spécifique ou un événement qui va les engager un peu plus. 

Fidélité: les différents types de clients fidèles et leur comportement d'achat

Combien de clients fidèles ? Quand viennent-ils ?

Fidéliser coûte 7 fois moins cher que de recruter des nouveaux clients.

Augmenter au maximum le nombre de clients fidélisés est une bonne idée. 

Outil de fidélisation : passage des cartes de fidélité

Le 28 septembre, 70 clients ont badgé leur carte dans le commerce.

Les jours avec aucun passage sont les jours de fermeture

Envoyer des SMS à une clientèle ciblée

Si l’information est pertinente et intéressante pour la personne, votre SMS sera reçu avec plaisir. Avec Kenevi vous pouvez choisir le groupe de clients qui va recevoir votre SMS. Kenevi vous aidera également à rédiger le message pour qu’il soit effficace. 

Outil de fidélisation : campagne SMS

Le taux de lecture d’un SMS avoisine les 95%. (Mediametrie) Le taux de mémorisation d’un SMS avoisine les 60%, contre 15% pour la télévision, 14% pour la radio et 4% pour les journaux. (INSEE)

60% du temps passé sur téléphone par les mobinautes concerne les applications des messagerie instantanées et les télécommunications. (ComScore)

Près de 3 Français sur 10 se sont déjà rendus sur le point de vente après avoir reçu un SMS promotionnel. (Mobile Marketing Association France)

Votre espace professionnel est accessible via votre mobile, votre tablette ou un ordinateur

Fidélité commerçant